Introduction au Colloque de L’IFRO
La confrontation des connaissances et de la recherche est indispensable au progrès scientifique. Le Colloque de l’Institut Français pour la Recherche en Odontologie (IFRO) revient le 5 février 2025 sur le double sujet « Biomarqueurs et intelligence artificielle en odontologie, de la recherche académique au transfert vers l’industrie ». Présentation par Marjolaine Gosset, présidente scientifique et Jacques-Olivier Pers, président de l’IFRO.
Lien vers le formulaire d’inscription
Lien du programme
Lien pour la soumission d’une communication – Clotûre le 8 décembre
Deux sujets d’actualité
Le thème du colloque « Biomarqueurs et intelligence artificielle en odontologie, de la recherche académique au transfert vers l’industrie » a été défini par le Conseil scientifique de l’IFRO pour « représenter deux axes de la recherche, vecteurs de progrès pour le soin des patients, et sur lesquels il n’existe pas de congrès scientifique équivalent », précise Marjolaine Gosset.
Ces deux sujets abordent les perspectives de la recherche de deux points de vue, d’un côté les académiques, de l’autre les industriels, avec des réflexions différentes et souvent très liées. « Quand un chercheur travaille sur les biomarqueurs, il travaille aussi à l’aide d’un outil qui est l’intelligence artificielle » explicite Jacques-Olivier Pers.
Deux demi-journées, avec communications orales et tables rondes
La première demi-journée sera consacrée aux biomarqueurs, suivi d’une après-midi sur l’intelligence artificielle (IA). Chaque thème sera abordé par un conférencier international expert dans le domaine : le Pr Rui Vitorino, spécialiste des biomarqueurs salivaires dans le cancer oral au Portugal, et le Pr Reinhilde Jacobs de l’Université KU Leuven en Belgique, qui a développé une start-up à partir de ses travaux de recherche sur l’IA. Après que chacun ait donné le contour de son sujet, des conférenciers français invités et sélectionnés sur appel à communication, issus du milieu académique ou industriel, présenteront des applications de recherche autour de ces deux thématiques. Chaque demi-journée finira par une table ronde, qui présente l’avantage de mêler industriels et académiques, afin de réfléchir collectivement aux enjeux de ces thèmes de recherche, en interaction avec le public.
Appel aux chercheurs académiques et industriels
Logos participants et partenaires
Accès au site d’enseignement de Montrouge
1 rue Maurice Arnoux – 92120 Montrouge
RATP
Métro ligne 4, station Mairie de Montrouge
Bus 194 ou 295 dir. Vélizy/Clamart : Arrêt Dépinoy
Tramway T3 : Arrêt Jean Moulin
Téléphone de l’accueil : 01 58 07 67 00
Lieu d’échanges entre la recherche académique et industrielle
« Le colloque est un espace de rencontres, d’émulation et d’échanges entre industriels et chercheurs. Les industriels peuvent participer en tant que conférenciers ou simplement en tant qu’auditeurs. Les chercheurs académiques, quant à eux, peuvent réfléchir à la manière de mieux transférer les technologies de l’industrie et établir des partenariats pour développer leurs idées », espère Marjolaine Gosset. « Un industriel peut identifier un académique capable de l’aider à développer son projet, et vice versa », ajoute Jacques-Olivier Pers. Le colloque offre l’avantage d’ouvrir des discussions, que ce soit autour d’une table ou devant un poster, créant ainsi de nombreux liens à optimiser. Modestement, le président de l’IFRO espère également que les travaux de recherche seront publiés dans l’Information dentaire, afin de diffuser à la profession les connaissances actuelles et les perspectives de recherche sur les biomarqueurs et l’intelligence artificielle, tant en académie qu’en industrie.